Resume:
Candide vivait paisible et innocent chez le baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Dans son château, le précepteur Pangloss (« qui discourt de tout » en grec), représentation de Gottfried Leibniz, professait un optimisme béat. Candide partageait cette plénitude d’autant plus qu’il était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Un jour, ce même baron surprend leurs amours et chasse Candide à coups de pied « dans le derrière ».
Son existence ne sera plus qu’une suite de malheurs. Enrôlé de force, il assiste à une horrible bataille, déserte et passe en Hollande. Il y retrouve son précepteur rongé d’une affreuse maladie, la vérole, et apprend que tous les habitants du château ont été massacrés. Recueillis par un bon anabaptiste, ils arrivent à Lisbonne juste au moment du terrible tremblement de terre ; le navire fait naufrage, leur bienfaiteur est noyé : la Providence n’épargne qu’un criminel… Les deux hommes errent parmi les cadavres et les décombres ; une parole imprudente les fait condamner par l’Inquisition. Pangloss est pendu ; Candide en sera quitte pour être seulement « prêché, fessé, absous et béni », après quoi il retrouve Cunégonde, qui a miraculeusement échappé au massacre de sa famille lors de l’invasion des Bulgares. Il est alors amené à tuer le grand Inquisiteur et un Juif, qui se partageaient Cunégonde comme prostituée, et s’enfuit en Amérique. Il doit abandonner Cunégonde et se réfugie auprès des Jésuites du Paraguay dont le colonel n’est autre que le frère de Cunégonde, lui aussi survivant. Pourtant, une dispute s’élève entre lui et Candide, qui pour la troisième fois meurtrier, pourfend son adversaire.
Il échappe de justesse aux sauvages Oreillons et séjourne au merveilleux pays d’Eldorado où les cailloux sont des diamants. Il en repart comblé de trésors, qu’il perdra en grande partie durant son périple pour rejoindre Surinam où il rencontre un pauvre esclave. Il chercher à sélectionner l’homme « le plus malheureux de la province » et c’est Martin, exact opposé de Pangloss dans sa pensée, qui lui conte ses malheurs. Après bien d’autres mésaventures, il arrive à Venise où il dîne avec six rois détrônés, venus au Carnaval oublier leurs déboires. À Constantinople, il libère Pangloss miraculeusement sauvé, mais devenu galérien et le frère de Cunégonde, survivant de la rixe qui les avait opposés, lui aussi galérien. Candide ruiné par la rançon demandée et par bien d’autres escroqueries, retrouve enfin Cunégonde enlaidie et aigrie par ses malheurs (en Propontide) ; il l’épouse néanmoins et s’installe avec ses compagnons dans une métairie où, renonçant à « pérorer », ils seront heureux grâce au travail qui éloigne selon Voltaire « trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ».
Son existence ne sera plus qu’une suite de malheurs. Enrôlé de force, il assiste à une horrible bataille, déserte et passe en Hollande. Il y retrouve son précepteur rongé d’une affreuse maladie, la vérole, et apprend que tous les habitants du château ont été massacrés. Recueillis par un bon anabaptiste, ils arrivent à Lisbonne juste au moment du terrible tremblement de terre ; le navire fait naufrage, leur bienfaiteur est noyé : la Providence n’épargne qu’un criminel… Les deux hommes errent parmi les cadavres et les décombres ; une parole imprudente les fait condamner par l’Inquisition. Pangloss est pendu ; Candide en sera quitte pour être seulement « prêché, fessé, absous et béni », après quoi il retrouve Cunégonde, qui a miraculeusement échappé au massacre de sa famille lors de l’invasion des Bulgares. Il est alors amené à tuer le grand Inquisiteur et un Juif, qui se partageaient Cunégonde comme prostituée, et s’enfuit en Amérique. Il doit abandonner Cunégonde et se réfugie auprès des Jésuites du Paraguay dont le colonel n’est autre que le frère de Cunégonde, lui aussi survivant. Pourtant, une dispute s’élève entre lui et Candide, qui pour la troisième fois meurtrier, pourfend son adversaire.
Il échappe de justesse aux sauvages Oreillons et séjourne au merveilleux pays d’Eldorado où les cailloux sont des diamants. Il en repart comblé de trésors, qu’il perdra en grande partie durant son périple pour rejoindre Surinam où il rencontre un pauvre esclave. Il chercher à sélectionner l’homme « le plus malheureux de la province » et c’est Martin, exact opposé de Pangloss dans sa pensée, qui lui conte ses malheurs. Après bien d’autres mésaventures, il arrive à Venise où il dîne avec six rois détrônés, venus au Carnaval oublier leurs déboires. À Constantinople, il libère Pangloss miraculeusement sauvé, mais devenu galérien et le frère de Cunégonde, survivant de la rixe qui les avait opposés, lui aussi galérien. Candide ruiné par la rançon demandée et par bien d’autres escroqueries, retrouve enfin Cunégonde enlaidie et aigrie par ses malheurs (en Propontide) ; il l’épouse néanmoins et s’installe avec ses compagnons dans une métairie où, renonçant à « pérorer », ils seront heureux grâce au travail qui éloigne selon Voltaire « trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ».
Biographie de Voltaire :
Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine"). Il critique la guerre dans "L'Histoire de Charles XII" (1731) puis s'en prend aux dogmes chrétiens dans "Epîtres à Uranie" (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans "Lettres philosophiques" (1734).
Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Cependant "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève. Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque. En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse. Avec des pamphlets mordants, Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre). En 1778 il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après.
Voltaire laisse une œuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.
Anticlérical, il dénonce de manière virulente les dogmes des religions. Il croit cependant en un Dieu créateur et non révélé. Ses positions sont donc proches de celles des déistes anglais. Pour lui, la petitesse de l'homme perdu dans l'immensité de l'Univers rend vain et ridicule son désir de rechercher l'absolu ou de comprendre les desseins de Dieu. On peut considérer Voltaire comme l'un des plus grands défenseurs de la libre pensée ainsi que de la laïcité comme condition, pour une société, du bonheur de l'homme.
Les personnages:
Candide : Héros du conte , il est issu d'une liaison illégale d'un gentilhomme et de la soeur du baron de thunder-ten-tronckh . Ce bâtars, comme il est nommé dans le texte , est élevé dans le château du baron jusqu'au moment ou' celui-ci le découvre entrain d'embrasser sa fille Cunégonde . Il est chassé du paradis terrestre ou' il vivait et ou' il admirait d'une façon naîve les leçons de son précepteur Pangloss. Il a voyagé en Europe puis en Amerique pour revenire en Europe , Durant son voyage il découvre le mal et las atrocités d'un monde totalement différent des enseignements de Pangloss .
Cunégonde : Fille du baron de Thunder-ten-tronckh , elle a le même âge que Candide , environ 17ans , fille libertine, elle aime Candide et cause son départ du château par le baiser qu'elle lui a donné .
Cacambo : Engagé à Cadix est devenu le valet de Candide , il l'accompagne dans ses voyages et sert de guide à son maître . Homme très actif , il est issu d'une union entre une indienne et un métis . Il a été en Amerique du Sud puis en Espagne . Il a servi comme enfant de choeur , sacristain, matelot , moine , facteur , soldat et laquais avant de devenir valet de Candide.
Pangloss : Précepteur de Candide et de la famille du baron , il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Ce philosophe raté affiche un optimisme crédule et ne cesse de répéter que les effets ont des causes .Il est partisan de la philosophie de Leibniz qui croit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D'ailleurs son nom signifie en grec Tout est langue
le baron de Thunder-ten-tronckh : Grand seigneur de la Westphalie , oncle présumé de Candide . Il représent la noblesse allemande ; pour le critiquer Voltaire lui attribue les prétentions de cette noblesse allemande et lui donne un nom tout particulier.
La baronne de Thunder-ten-tronckh : Femme du baron , elle est respéctée pour son poids . Elle pèse environ 150Kgs
Le fils du baron : Frère de lait de Candide , il n'a pas de prénom . Il a les mêmes défauts que son père
Le Grand Inquisiteur :Maître absolu de l'Inquisition à Lisbonne , ce religieux jouit des faveurs de Cunégonde qu'il partage avec le banquier juif Don Issachar
Don Issachar : Banquier juif de la cour portugaise , il achète Cunégonde à un capitain Bulgare
Jacque l'anabaptiste : Commerçant hollandais, il est d'une grande vertu générosité sans égal . Il reçoit Cunégonde et Pangloss et leur offre la charité protestante . Il va les aider à regagner le Portugal
Martin : C'est un savant que Candide a rencontré à Surinam .Il est pauvre mais philosophe très pessimiste. Il est devenu le compagnon de Candide
Paqutte : Femme de chambre à Thunder-ten-tronckh , maîtresse de Pangloss ,Elle lui a transmis la vérole'
Prococurante :Seigneur de Venis , homme savant et très éclairé . Il a reçu Candide dans son
Cunégonde : Fille du baron de Thunder-ten-tronckh , elle a le même âge que Candide , environ 17ans , fille libertine, elle aime Candide et cause son départ du château par le baiser qu'elle lui a donné .
Cacambo : Engagé à Cadix est devenu le valet de Candide , il l'accompagne dans ses voyages et sert de guide à son maître . Homme très actif , il est issu d'une union entre une indienne et un métis . Il a été en Amerique du Sud puis en Espagne . Il a servi comme enfant de choeur , sacristain, matelot , moine , facteur , soldat et laquais avant de devenir valet de Candide.
Pangloss : Précepteur de Candide et de la famille du baron , il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Ce philosophe raté affiche un optimisme crédule et ne cesse de répéter que les effets ont des causes .Il est partisan de la philosophie de Leibniz qui croit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D'ailleurs son nom signifie en grec Tout est langue
le baron de Thunder-ten-tronckh : Grand seigneur de la Westphalie , oncle présumé de Candide . Il représent la noblesse allemande ; pour le critiquer Voltaire lui attribue les prétentions de cette noblesse allemande et lui donne un nom tout particulier.
La baronne de Thunder-ten-tronckh : Femme du baron , elle est respéctée pour son poids . Elle pèse environ 150Kgs
Le fils du baron : Frère de lait de Candide , il n'a pas de prénom . Il a les mêmes défauts que son père
Le Grand Inquisiteur :Maître absolu de l'Inquisition à Lisbonne , ce religieux jouit des faveurs de Cunégonde qu'il partage avec le banquier juif Don Issachar
Don Issachar : Banquier juif de la cour portugaise , il achète Cunégonde à un capitain Bulgare
Jacque l'anabaptiste : Commerçant hollandais, il est d'une grande vertu générosité sans égal . Il reçoit Cunégonde et Pangloss et leur offre la charité protestante . Il va les aider à regagner le Portugal
Martin : C'est un savant que Candide a rencontré à Surinam .Il est pauvre mais philosophe très pessimiste. Il est devenu le compagnon de Candide
Paqutte : Femme de chambre à Thunder-ten-tronckh , maîtresse de Pangloss ,Elle lui a transmis la vérole'
Prococurante :Seigneur de Venis , homme savant et très éclairé . Il a reçu Candide dans son
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